Les responsables de la sécurité dans l'univers professionnel sont toujours à la recherche de l'équipement de protection individuelle le plus efficace pour répondre aux besoins des employés et améliorer les pratiques de déroulement du travail. Ces équipements doivent répondre aux réglementations industrielles et locales tout en permettant aux membres de l'équipe d'accomplir leurs tâches avec efficacité et confort. Il s'agit d'un équilibre important à atteindre, car le confort favorise la conformité et permet aux membres de l'équipe d'être plus productifs tout en étant protégés. Voici donc comment bien choisir votre bleu de travail.
La sécurité du vêtement de travail
La définition de la sécurité dépend de l'environnement de travail. Le premier et le plus important critère est donc la sécurité du travailleur, et cela ne se limite pas uniquement à la chaussure de sécurité. Il va sans dire qu'il existe des exigences minimales en matière de vêtements de travail de protection auxquelles vous devez vous conformer. Les normes ISO afférentes sont déterminées par un organisme compétent et peuvent varier selon l'environnement de travail unique de l'entreprise. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer une évaluation des risques dans vos divers domaines de travail. Vous n'êtes pas seul : n'hésitez pas à demander à vos partenaires de la chaîne de valeur comme les fournisseurs de tissus ou les fabricants de vêtements, vers qui vous pourriez vous tourner pour faire une évaluation des risques appropriée. Vous en saurez plus en vous rendant sur www.abipro.ch.Le confort du vêtement professionnel
Veillez toujours à ce que le confort ne soit pas votre "maillon faible" en matière de vêtements de protection. Si ces vêtements sont sûrs, mais inconfortables à porter, les employés peuvent négliger de porter leurs vêtements correctement. Cela augmentera les risques de sécurité que vous cherchiez à éviter en premier lieu. Pour que les vêtements de protection que vous choisissez soient aussi confortables que possible, il y a certains points à prendre en considération :- le poids du tissu : le poids de la veste softshell peut-il par exemple restreindre votre capacité à vous déplacer librement ?
- l'absorption de l'humidité du tissu : comment la sueur est-elle absorbée et libérée ? - la douceur : comment le tissu se comporte-t-il sur la peau ?
- etc.