Le métier de soudeur est un métier à risque. En effet, ce professionnel travaille les métaux en fusion avec lesquels il peut se blesser. Vous devez savoir qu’il peut encourir des risques chimiques dus aux fumées de soudage, aux risques thermiques à cause de la chaleur dégagée par le procédé, des risques oculaires causées par les rayonnements, et des risques électriques causés par des pièces mises sous tension.
Équipement pour la protection des yeux
Pour une protection oculaire efficace, le soudeur doit se munir de lunettes de protection, de masques et de casques de soudeur. Il est utile de savoir que les écrans de soudage doivent suivre les normes EN 175 (norme sur les casques et écrans de soudeur), EN 169 (sur les filtres de soudage et les techniques connexes) et EN 379 (sur les verres filtrants automatiques). Pour avoir une protection suffisante lors des travaux de soudage autogène, il est important de porter des lunettes de soudeur à coques latérales. En outre, pour un soudage MIG/MAG, vous devez porter un casque de soudeur ou un masque complet. Il vous est conseillé de prioriser un masque de soudeur léger pourvu d’un serre-tête qui va vous protéger des étincelles tout en vous évitant d’inhaler les vapeurs de soudage. D’autre part, casques, lunettes et écrans doivent être dotés de verres de soudage sombres.
Équipement pour la protection des mains et des pieds
Pour assurer la sécurité de ses mains, le soudeur doit porter des gants résistants à la chaleur. En général, ils sont fabriqués en fils en KEVLAR. Vous pouvez également choisir des modèles aux pouces renforcés et à manchettes longues pour protéger vos mains et vos avant-bras de la chaleur et des étincelles. Pour la protection des pieds, vous devez vous tourner vers le port de chaussures de travail adaptées aux travaux de soudure comme les chaussures anti-projections. Elles doivent résister à la chaleur et vous assurer en même temps une protection contre les étincelles.
Vêtements de protection du soudeur
Pour ce qui en est des vêtements de travail pour soudeur, il faut savoir que ceux-ci doivent suivre la norme ENISO 11611. Seuls les vêtements de protection normés pour la soudure peuvent vous assurer une protection adéquate contre les étincelles, les projections (vêtements anti-projections), les rayonnements UV et les contacts accidentels avec la flamme. Ces vêtements doivent laisser une liberté de mouvement au soudeur tout en le protégeant dans son travail.
Dans la même catégorie